« La plus grande limitation personnelle n’est pas dans les choses que vous voulez faire et que vous ne pouvez pas, mais dans les choses que vous n’avez jamais imaginé faire. »
Richard Bandler, co-inventeur de la PNL
Née dans les années 70 aux Etats-Unis suite aux études de J.Grinder et R. Brandler tous deux chercheurs universitaires, la PNL n’est ni une psychothérapie ni un psychanalyse.
Validée par 40 ans de pratiques et de découvertes scientifiques, la PNL vise à comprendre les attitudes et les comportements inappropriés dans le but de les faire évoluer. Elle s’appuie d’abord sur une étude et une connaissance profonde de la psychologie humaniste et des sciences comportementales et cognitives.
La Programmation Neuro-Linguistique s’applique dans de nombreux domaines et cercles d’individus :
La démarche PNL est concrète et structurée. Elle vise à obtenir un changement rapide, observable et durable par la mise en œuvre de techniques simples.
Nos comportements individuels et attitudes en société sont déterminé (programmé) par l’observation de notre environnement (expériences cognitives). Ce sont les facteurs extérieurs dus à notre environnement qui façonne notre apprentissage.
Dernier point de la PNL, c’est notre langage et notre parole qui permettent de structurer notre pensée. C’est la partie active et concrète de notre apprentissage.
De manière plus ou moins consciente, ces apprentissages sont mémorisés et appliqués.
Si vous aussi, souhaitez découvrir la PNL, Andréa GRANIER vous invite à une première séance de 30 minutes offerte aux particuliers.